Siegfried et Susan Othmer
En 1985, les docteurs Susan et Siegfried OTHMER (directeur scientifique à l’institut EEG et président de la fondation Othmer) ont créé l’appareil Cygnet pour l’entraînement cérébral de leur fils Brian 16 ans pour son trouble comportemental et ses crises d’épilepsie.
Aucun traitement n’était venu à bout de ses pathologies.
Cela a transformé la vie de leur fils, ce qui a orienté leur vie vers le développement du neurofeedback.
L'appareil Neuroamp utilisé dans le Neurofeedback Thérapeutique Cygnet est reconnu thérapeutique de haute technologie et homologué comme appareil médical par la FDA aux USA (Food and Drug Administration) et EMA en Europe (European Medicines Agency) et marqué CE comme instrument médical.
Il est recommandé par l'association allemande des psychiatres.
La méthode de Neurofeedback Cygnet existe depuis 1985 aux Etats-Unis et depuis une quinzaine d'années en France.
Son système et la pratique clinique continuent d'évoluer au fil des années.
Elle est pratiquée et enseignée en EUROPE (Allemagne, Suisse, Luxembourg, Belgique, Danemark, Pologne, Hongrie, Italie, Espagne, Angleterre, Norvège, Suède..) et dans beaucoup d'autres pays dans le monde (Turquie, Etats-Unis, Chine, Japon, Russie, l'Australie etc..)
Les Infra-Low Frequencies (ILF) en neurofeedback thérapeutique, selon la méthode Othmer et le système Cygnet, représentent une approche de pointe dans la régulation cérébrale. Les ILF correspondent à des fréquences extrêmement basses, généralement comprises entre 0,000001 mHz et 1 Hz, qui ciblent le fonctionnement physiologique fondamental du cerveau. L’entraînement ILF, rendu possible par le logiciel Cygnet, permet d’agir de façon très précise sur l’homéostasie cérébrale et la régulation émotionnelle, en s’adaptant dynamiquement au signal propre de chaque individu