Séance de Neurofeedback

Déroulement des séances

Avant la première séance, je vous envoie un questionnaire très détaillé que me renvoyez ou me portez rempli à la première séance.

Lors de cette première séance, qui dure entre 1h30 et 2h, j’effectue un entretien qui consiste à réaliser une anamnèse très poussée sur vos symptômes pour adapter votre plan d’entraînement et les emplacements des capteurs.
Cette anamnèse de départ permettra de suivre l’évolution de vos symptômes au fur et à mesure des séances.

Puis, installé dans un fauteuil confortable, qui aide à créer un environnement relaxant, vous choisissez une animation qui vous convient (puzzle, memo, DVD, animation ...).
Je pose 4 capteurs sur votre crâne placés en fonction de vos symptômes.
Ces capteurs mesurent l'activité électrique du cerveau (ondes cérébrales) en temps réel (EEG localisé) et le signal est traité et analysé par le logiciel Cygnet.
A chaque trop grande ou trop brusque variation de l’activité cérébrale enregistrée, il renvoie en moins d’une milliseconde un feedback visuel (image modifiée de l’animation ou film que vous regardez), tactile (vibreur posé sur vous) et auditif (variation de son dans le casque). Le cerveau informé par ces changements, cherche à fonctionner de manière plus efficace.

Après la première séance les séances durent environ 1h15.

Au fur et à mesure des séances, le cerveau s’entraîne et les effets bénéfiques se font ressentir.
Cela permet au cerveau d'améliorer son fonctionnement et ses capacités, grâce au principe d'auto-régulation.

Cet entraînement a des effets bénéfiques au niveau physique, cognitif, émotionnel et comportemental, et améliore les performances sportives et la créativité.

Comme il s’agit d’un entraînement, un rythme de 1 à 2 séances par semaine est nécessaire avec un minimum de 20 séances. 

© Copyright 2025 La Symphonie des Neurones - Tous droits réservés Suivre Sophie Malagnoux sur LinkedIn Suivre Sophie Malagnoux sur Instagram